L'hiver, le manque de lumière a tendance à modifier notre horloge biologique : le sommeil est déréglé tandis que la dépression saisonnière semble avoir raison de notre bonne humeur habituelle. Vous cherchez des solutions et vous demandez si la luminothérapie peut vous aider à chasser le blues qui vous assaille ? Voici quelques informations qui devraient vous aider à y voir plus clair !
La lampe de luminothérapie peut être utilisée en hiver et en automne, lorsque le manque de lumière commence à devenir pesant. Vous ne le savez peut-être pas, mais notre organisme a besoin d'être exposé à la lumière pour adopter un rythme convenable, afin que notre horloge biologique tourne aussi bien qu'un coucou suisse ! Sans exposition aux rayons du soleil ou à une lampe imitant l'intensité lumineuse d'une journée ensoleillée, notre cerveau sécrète moins de sérotonine – hormone du bonheur – et nous avons tendance à avoir des coups de blues inexpliqués. Vous ressentez une grosse fatigue lorsque les journées se font de plus en plus courtes ? Vous subissez des troubles du sommeil ? Ces symptômes sont peut-être simplement dus à un manque de lumière !
L'utilisation d'une lampe de luminothérapie est extrêmement simple. Pour cela, il vous suffit de vous exposer environ trente minutes par jour devant la lampe. Nul besoin bien entendu de rester immobile devant votre appareil, vous pouvez très bien lire, travailler, cuisiner ou encore, regarder la télévision tout en profitant des effets bénéfiques de la lumière artificielle. Certaines lampes disposent de boutons permettant de régler la puissance de l'intensité lumineuse. Quoi qu'il en soit, sachez que ces appareils ne diffusent pas d'UV et ne sont donc pas nocifs pour la peau. Leur but est uniquement d'agir sur le cerveau afin de rétablir l'horloge biologique et permettre de dire « non » au blues hivernal !
Opter pour une lampe de luminothérapie en hiver présente de nombreux avantages. En quelques séances, vous pourrez espérer :
Si vous vous sentez bien plus en forme au printemps et en été, cela signifie sans doute que la surface de votre peau ainsi que votre organisme sont sensibles à la lumière. Le meilleur moyen de lutter contre les méfaits de l'hiver est donc de trouver une solution pour bénéficier de l'intensité de la lumière du jour en choisissant une lampe de luminothérapie. Une lampe de luminothérapie et dites adieu aux coups de fatigue de l'hiver.
Voici une sélection des meilleures lampes de luminothérapie que vous pouvez acheter pour bénéficier des bienfaits décrits plus haut :
Compacte et pratique, la Beurer TL30 offre une intensité lumineuse de 10 000 lux, idéale pour une utilisation quotidienne à domicile ou au bureau. Elle est légère, facile à transporter et parfaite pour les espaces réduits.
Voir le détails Achetez maintenant sur Amazon